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E-Qalin

E-Qalin® – Gestion de la qualité dans les maisons de repos et de soins

La personne, pilier central du modèle E-Qalin®

 Leitmotiv de longue date dans l'industrie, l'assurance de la qualité par le biais de prestations efficaces et transparentes s'impose de plus en plus dans le secteur de l'aide aux personnes âgées. Les établissements de soins aux personnes âgées devront, demain, se doter obligatoirement d'un système de gestion de la qualité vérifiable s'ils veulent pouvoir s'affirmer dans un marché de plus en plus soumis à la concurrence, assurer la prise en compte des exigences élevées en matière de professionnalisme et s'attacher une image positive.

Le projet pilote E-Qalin® (European quality-improving innovative learning in residential care homes for the elderly – Formation européenne en amélioration de la qualité au sein des résidences pour personnes âgées), relevant du programme Leonardo da Vinci et auquel l'Institut de formation continue du Service RBS Asbl (Itzig) participe en qualité de partenaire actif, a pour objectif de développer un modèle innovant. Il s'agit ici essentiellement de permettre l'application effective et concrète du concept abstrait de gestion de la qualité, encore relativement peu répandu dans le secteur social.

A l'inverse de modèles existants, le modèle E-Qalin est donc explicitement dédié au secteur des maisons de repos et de soins aux personnes âgées et offre les instruments ad hoc pour analyser en détail, garantir concrètement et améliorer en permanence le suivi et l'accompagnement spécifiques et optimisés de personnes âgées et dépendantes.

E-Qalin® est un modèle axé sur la pratique, convivial, qui s'oriente vers les besoins des résidents, de leurs familles et des collaborateurs.

E-Qalin® analyse et examine de façon ciblée les prestations fournies par les établissements de repos et de soins ainsi que leurs résultats en termes de satisfaction de toutes les parties prenantes.

E-Qalin® favorise et revendique, par le biais de l'auto-évaluation, l'apprentissage au sein de l'organisation, dégageant de la sorte des potentiels d'amélioration et de développement. 

Le modèle E-Qalin® s'articule en deux domaines et permet une approche critique de l'institution à partir de cinq perspectives différentes :

 

Structures & processus                                 Résultats

Résidentes/résidents                                       Résidentes/résidents

Collaboratrices/collaborateurs                       Collaboratrices/collaborateurs

Direction                                                              Rentabilité

Environnement                                                   Impact sociétal

Organisation apprenante                                 Orientation d'avenir

 

Le domaine "Structures & Processus" comprend les méthodes, instruments et principes de l'organisation. Les questions se rapportent ici au Quoi, Qui et Comment. Les utilisateurs passent ainsi du niveau général de gestion de la qualité aux domaines détaillés et opérationnels d'une maison de repos et de soins. Les "Structures & Processus" sont analysés en fonction du cycle PDCA (plan, do, check, act), complété par la dimension involve. Outre l'appréciation en fonction de la planification, réalisation, vérification et amélioration, la participation des parties prenantes concernées est systématiquement interrogée et évaluée. Les résultats obtenus dans le cadre de cette démarche seront, quant à eux, quantifiés à l'aide d'indicateurs.

E-Qalin® attribue aux prestations fournies et aux résultats qui en découlent la même pondération afin de favoriser des processus continus susceptibles de conduire, à terme, à des améliorations visibles et concrètes en matière de soins et d'accompagnement.

Le projet financé par l'UE a été officiellement lancé en octobre 2004. D'une durée de 36 mois, il a pour objectif de développer et d'évaluer régulièrement, en collaboration avec 28 partenaires de sept pays (Autriche, Allemagne, Slovénie, Italie, Luxembourg, Tchéquie et Pays-Bas), le modèle E-Qalin® pour maisons de repos et de soins.

Afin de permettre une réalisation pratique, la première mise en oeuvre – intervenue en 2005 – du modèle dans des maisons pilotes sélectionnées (dont quatre au Luxembourg) s'est appuyée sur un manuel spécifiquement conçu pour le secteur des soins de santé et adapté aux diverses spécificités nationales. Au terme des quatre jours de formation à la fonction de gestionnaire de processus E-Qalin® organisés par le Service RBS, huit cadres ont été qualifiés au Luxembourg pour engager un processus d'apprentissage dans les institutions pilotes. Il s'agit pour eux en premier lieu d'examiner, par le biais d'une auto-évaluation reposant sur le manuel et les critères y définis, les prestations et l'état actuel de leur institution et d'orienter leur politique de qualité et leurs objectifs en fonction de ces observations. Doté de normes réalistes, le modèle E-Qalin® vise essentiellement à susciter la réflexion en vue d'améliorer le secteur et à proposer des aides à l'orientation pour la poursuite du développement des maisons de repos et de soins. Il tient compte des dispositions légales de chaque pays considéré tout en autorisant une comparabilité (inter)nationale. En outre, il englobe tous les secteurs d'activité d'une maison de repos et de soins et permet l'intégration des systèmes en place tels que ISO ou EFQM.

 

Personnes à contacter

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:

Mme Vibeke Walter

36 04 78 26 / walter@rbs.lu

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