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Gestion de la qualité

Les systèmes de gestion de la qualité font partie des entreprises depuis bien des décennies et contribuent largement à leur succès. Cependant, dans les structures d’accueil et de soins, l’évaluation des prestations par les « clients » n’est pas toujours possible ou ne peut être acceptée que sous certaines réserves (p. ex. dans le cas d’une démence du client). Il est très rare que les clients concernés réagissent au manque de qualité par des mesures drastiques (comme p. ex. en déménageant de la maison de retraite). De même, il n’y a pas de consensus en ce qui concerne le niveau de qualité à atteindre, en particulier en ce qui concerne la situation sociale et psychique du client. Il n’y a donc pas de comparaison possible entre la réaction d’une personne âgée dans une structure de soins avec celle, aux conséquences économiques évidentes, d’un client insatisfait qui réagit à la mauvaise qualité d’un produit par le refus de celui-ci.

Pour cette raison, l’introduction d’un système de gestion de la qualité dans une structure ambulatoire ou stationnaire du secteur des aides et soins n’est pas évidente. Dans le secteur social, la réflexion sur la qualité des services prestés exige que tous les collaborateurs passent par un processus d’apprentissage, dans lequel ils ne se préoccupent pas seulement de la qualité des services matériels mais également, et surtout, de la qualité des services immatériels, nettement plus complexes. Tous les systèmes développés et offerts par le RBS-Center fir Altersfroen pour l’accueil des personnes âgées comprennent d’office des formations pour les cadres et les collaborateurs de tous les niveaux  afin d’initier un processus d’apprentissage de toute l’institution et permettre, ainsi, une augmentation durable de la qualité.

Personnes à contacter

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:

Mme Vibeke Walter

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