Institut de formation

L'institut de formation continue de „RBS – Center fir Altersfroen“ propose, à l'attention des cadres et des collaborateurs du secteur de l'assistance et des soins hospitaliers et ambulatoires aux personnes âgées, une offre d'activités de formation et de conseil axée sur la pratique.

Pour le domaine bien spécifique qu'est celui du travail social, le difficile équilibre entre rentabilité et exigences humanitaires s'appuie précisément sur une offre flexible de séminaires et de conseils spécialisés de haut niveau. Le succès et le développement continu de toute institution sont étroitement liés à la qualification mais aussi à la volonté de rendement et à la motivation de son personnel.

La transmission de compétences en matière de gestion de la qualité joue ici, et de plus en plus, un rôle déterminant – il s'agit en effet de garantir au sein des institutions des prestations efficaces et transparentes en vue d'accroître la satisfaction et la qualité de vie des résidents, des familles et des collaborateurs.

 

Points forts du travail

SEMINAIRES – CONFERENCES - CONGRES

Compétences personnelles :

Communication, gestion des conflits, gestion du stress, travail en équipe, motivation, rhétorique.

Rapport avec les personnes âgées :

Validation selon Naomi Feil, travail biographique en matière de soins et d'assistance, snoezelen, accompagnement en fin de vie, kinesthésie, gestion d'entretiens, rapport avec les personnes atteintes de démence, „accueil gérontologique“, alimentation.

Management au sein des organisations sociales :

Stratégies de résolution des conflits, délégation de tâches, gestion du temps, relations publiques, modération, gestion de projets, direction.

Savoir-faire et évolutions actuelles :

Réunions d'information, congrès et séminaires sur divers domaines thématiques et approches novatrices en matière d'assistance aux personnes âgées et de management, organisation de voyages d'études par ex. à la Altenpflege-Messe (salon spécialisé consacré au secteur des soins aux personnes âgées).

Participation aux projets de formation et de recherche nationaux et internationaux :

Projet UE „E-Qalin®“ pour la gestion de la qualité, projet de recherche sur les frontaliers, placement et accompagnement de stagiaires universitaires.