Logo RBS
Tel. 36 04 78 - 1
20, rue de Contern | L-5955 Itzig

RBS – CENTER FIR ALTERSFROEN

Le 14 septembre 2010 le statut "utilité publique" était attribué officiellement à "RBS - Center fir Altersfroen".

Depuis 2010, le nouveau nom du RBS „Center fir Altersfroen“. renvoie aux éléments essentiels de son action. Les domaines d'activités articulent autour de trois types de questions relatives à la vieillesse :

  • Questions relatives au processus du vieillissement de la personne et à son autodétermination. Les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent développer des réponses à ces questions au sein de l'Académie Seniors.

  • Questions qui se posent aux cadres et collaborateurs du secteur d’aide aux personnes âgées concernant la gestion, les soins et le rapport approprié avec les personnes âgées. Les participants des séminaires, conférences ou formations « inhouse » de l’institut de formation continue à Itzig y trouvent des réponses par des offres à la fois approfondies et orientées vers la pratique.

  • Questions pertinentes sur la vieillesse d'un point de vue sociétal. Le rythme soutenu de l'évolution démographique a donné lieu à l'émergence, au niveau de l'aide aux personnes âgées et du rapport général à une population „vieillissante“, de divers domaines d'activité qui ont généré des produits et des approches de solution concrets et font dès lors à chaque fois l'objet d'une rubrique propre.

Sous DE A-Z, des textes fondés traitant de gérontologie, de géragogie et de promotion de la santé proposent des éléments de réponse à ces questions générales.


Le travail biographique débouche sur des livres, du matériel éducatif et des informations sur l'histoire du quotidien au Luxembourg. Ces offres sont essentielles pour les seniors en les aidant à dresser un bilan de vie positif. Elles sont également importantes pour les professionnels à qui elles permettent d'individualiser et de personnaliser les soins et les rapports aux personnes âgées. De plus, ces publications offrent la possibilité d'appréhender d'une manière générale le passé du Luxembourg.


La Gestion de la qualité est d'une importance croissante pour l'aide aux personnes âgées, mais les systèmes GQ issus de l'industrie et de l'économie ne peuvent être transposés aux maisons de repos et de soins que sous réserve d'adaptations. Pour cette raison, le RBS – Center fir Altersfroen a participé, dans le cadre de deux projets UE, au développement d'un  système de gestion de la qualité spécifique pour ce secteur – le „European quality-improving innovative learning in residential care homes for the elderly“ (E-Qalin) – et permis sa mise en œuvre au Luxembourg.

 Avec la Carte 60+, les personnes âgées de 60 ans et plus bénéficient de nombreux avantages auprès de partenaires commerciaux et autres prestataires d'activités pour seniors. Les seniors peuvent s'informer, sans obligation aucune, sur les offres de promotion de la santé et l'accès aux activités culturelles et sociales est facilité.

Avec Initiative "Faktor Mensch", RBS – Center fir Altersfroen réagit au fait que l'économie sociale est de plus en plus soumise à des impératifs de rendement. On la plus-value majeure qu'apportent les acteurs de cette économie sociale, à savoir la rencontre à dimension humaine, reste bien souvent au stade du slogan. Les concepts correspondant à cette terminologie, récurrents en politique et en gestion, doivent dès lors être thématisés en fonction des vécus afin de constituer, sur le long terme, la base d'un développement des cadres qui soit "formateur de la personnalité".

télécharger