Logo RBS
Tel. 36 04 78 - 1
20, rue de Contern | L-5955 Itzig

Pour une meilleure ouverture à l'autre - Bien se préparer pour l'avenir interculturel

La formation interculturelle pour des intervenants en milieu social et des soins peut être la clé de tout changement significatif dans la façon dont on aborde la question de la diversité et de l’équité sociale. Les réalités de la société luxembourgeoise nous emmènent à gérer chaque jour de plus en plus de diversité culturelle au sein de nos équipes professionnelles et dans l’accompagnement de nos bénéficiaires. Dans le futur, ce défi sera encore plus grand. Il est important de pouvoir accompagner, soigner et intégrer les populations étrangères au sein de nos institutions et de nos structures.

Contenu:

À partir de l’apport de théories de l’interculturel, nous vous proposons une formation pour mieux comprendre soi-même, l’autre et les relations interpersonnelles dans un contexte multiculturel. L’enjeu est de trouver les clés pour pouvoir travailler et collaborer plus sainement et efficacement dans notre quotidien face aux différences.

  • Apprendre à identifier ses propres „zones sensibles“ et son cadre des références, afin de pouvoir faire preuve de décentration et d’empathie
  • Comprendre les mécanismes de la relation interpersonnelle, travailler à la déconstruction des préjugés et œuvrer en faveur du vivre-ensemble.
  • Analyser les mécanismes, enjeux et réactions qui agissent lors d’éventuels incidents critiques (incident relationnel) avec un(e) bénéficiaire.
  • Travailler sur des situations concrètes vécues par les participant(e)s dans leur pratique professionnelle et rechercher des pistes de négociations

DATES:

15 + 22 mars 2021

HORAIRES:

09H00 – 17H00

FORMATRICE:

Mylène PORTA

GROUPE CIBLE:

Tous les intéressés travaillant dans le secteur social et de soins

OBJECTIF:

Oeuvrer en faveur du vivre-ensemble

LANGUE VEHICULAIRE:

Français

 

REF:

FCMC3021

Lieu:

RBS-Center fir Altersfroen

20, rue de Contern

L-5955 ITZIG

Preis:  200 €

Anmeldung

Sie haben noch keine Anmeldung vorgenommen

 zurück zur Übersicht