Logo RBS
Tel. 36 04 78 - 1
20, rue de Contern | L-5955 Itzig

Remise Officielle de la Charte du Bénévolat

L’Association du Bénévolat Luxembourg a.s.b.l. et son organe exécutif, l’Agence du Bénévolat, se sont donné comme objectif de faire valoir et de promouvoir l’engagement civique au Luxembourg.

En 2011, à l’occasion de l’année européenne du volontariat, la Commission européenne a mis en place un cadre propice aux réflexions de fond concernant la qualité du bénévolat. En effet, une des recommandations était de : « de promouvoir et de travailler à un bénévolat de qualité qui nécessite une compréhension partagée des principes essentiels et des composantes du bénévolat de qualité, y compris par exemple les possibilités de formation et la bonne gestion des bénévoles. Une meilleure qualité augmente le volume, l’impact et la valeur du bénévolat. Il est admis que le bénévolat de qualité est le résultat d’actions conjointes définies entre les principales parties prenantes et implique des partenariats multiples, solides et transparents entre acteurs. » (EYV 2011 Alliance Policy Agenda for Volunteering in Europe – P.A.V.E.).

Cette recommandation fondamentale au niveau européen a constitué la base des réflexions de l’Association du Bénévolat Luxembourg a.s.b.l. pour l’initiation d’une démarche de labélisation du bénévolat de qualité dans notre pays. Etant donné un contexte sociétal où tout un chacun est submergé par des initiatives, des projets, et des offres diverses et variées, une telle démarche de qualité trouve de plus en plus sa justification.

Contexte d’élaboration de la Charte du Bénévolat :  

La Charte du Bénévolat constitue une première étape essentielle du projet de labélisation des associations, lequel est soutenu par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Un groupe de travail d’une trentaine d’associations s’est constitué pour penser ce projet. La Charte constitue le premier résultat tangible qui s’adresse à toute association bénévole, club ou fondation établis au Luxembourg.

Objectifs encourus par une démarche de qualité dans le secteur du bénévolat

• faciliter l’engagement bénévole ;

• fournir un cadre propice à la responsabilisation des associations ;

• donner une visibilité positive aux associations engagées dans une démarche de qualité en matière de bénévolat.

Le label de qualité, étape ultime du projet, se veut être un outil concret pour les associations ayant un impact positif sur l’image du bénévolat au Luxembourg. Il permettra aux associations, tous secteurs confondus, de s’organiser et de se structurer pour mieux faire face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées. Concrètement, elles trouveront dans le label :

• un outil d’auto-évaluation 

• un catalogue des critères pouvant témoigner de la qualité des initiatives en matière de bénévolat

• un outil de valorisation et de reconnaissance.

CHARTE DU BÉNÉVOLAT

La Charte du Bénévolat a été créée pour donner un cadre de référence commun à toutes les associations et aux personnes bénévoles au Luxembourg. Elle s’adresse à toutes les associations qui travaillent avec des bénévoles. Il va sans dire que chacune est libre de décider si elle souhaite ou non y adhérer. La Charte se veut fédératrice et elle vise le consensus le plus large possible. Elle s’appuie sur des valeurs communes : la solidarité, la citoyenneté et le respect de l’autre. Cette démarche de qualité témoigne de manière visible de l’engagement responsable des associations signataires. Il s’agit d’un engagement moral de l’association autant envers soi-même, qu’envers ses bénévoles et ses bénéficiaires.

La Charte se base sur 3 grands axes:

• la promotion de la cohésion sociale

• l’importance de la relation à autrui et du développement personnel de l’individu

• la créativité et le sens des responsabilités des associations. 

La présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse à l’événement du lancement de la Charte du Bénévolat témoigne au secteur du bénévolat une valorisation et une reconnaissance soutenante et très appréciée. 

D’autres associations qui aimeraient se joindre à cette initiative pourront signer la Charte du Bénévolat après son lancement officiel le 5 décembre 2014 dans les locaux de l’ONS.

Suite à l’appel à signature fin octobre, la Charte du Bénévolat a trouvé une résonance très positive auprès de plus de 250 associations, tous secteurs confondus, qui l’ont signée. Ceci souligne le désir de se conformer officiellement à des valeurs communes.